05 August 2018 0 Comments Posted By : Marie Pâris

Menu végé au smokehouse

Le Boucan, plus connu pour ses fameuses côtes levées et ses viandes fumées d’inspiration cajun, lance une série de plats végétariens dans ses deux restaurants, installés dans le Vieux-Rosemont et Saint-Henri.

Tout a commencé par un petit rassemblement de militants végétariens devant le Boucan, lors de l’ouverture de la succursale de la rue Masson. Se sentant interpellé, le chef et copropriétaire Jonathan Nguyen décide alors de travailler sur un menu végé afin de pouvoir offrir aux clients plusieurs options sans viande. D’autant que, lors du lancement du menu brunch en octobre dernier, c’était le plat végétarien qui avait eu le plus de succès…

Mais le chef veut garder ses spécialités et ses techniques. Les ingrédients des plats végétariens sont donc fumés avec les mêmes bois pour garder les saveurs typiques du Boucan. On retrouve aussi les portions copieuses et les assiettes gourmandes propres au resto, avec ses sauces maison et ses arômes de la Nouvelle-Orléans.

«Ça reste cochon, mais sans cochon, rit Jonathan. C’est un élan créatif qui m’a emmené à faire une version végétarienne du menu et au cours de mes recherches j’ai fait la découverte de très bons ingrédients…»

On commence avec les ailes de poulet fumées, dont la version végé est constituée de cœurs de palmier et tofu frit. Peau croustillante à l’extérieur, chair tendre à l’intérieur: l’illusion est parfaite. Certes, les épices barbecue et sud-américaines dominent dans la palette de goûts.

Pour reproduire la texture du porc effiloché, le chef prépare un sandwich au fruit de jacquier fumé, qui absorbe très bien les saveurs du barbecue. Les fameux sandwichs au poulet Alabama et le 5 Napkins Burger ont troqué l’orignal pour du seitan fumé – et c’est délicieux. Au menu aussi: un plat de nachos et une poutine au «porc» effiloché.

Nouvelle succursale, option brunch, menu végé… En un an, le Boucan n’a eu de cesse de vouloir se renouveler. Mais l’essentiel reste: la longue liste de bourbons, les cocktails maison, le fumage et les saveurs cajuns… avec ou sans viande.

views : 20 | images : 1 | Bookmark and Share

Most Popular

An IGA in Montreal is growing its own vegetables on the roof

Tim Murphy bends down and pulls a healthy-looking bulb of garlic out of the ground. Nearby, heirl [...]

01 August 2018

Katch Seafood opens on Pizza Corner

Katch Seafood, a fast-casual twist on the traditional fish and chips, is opening under the same [...]

02 August 2018

Montreal museum fights Facebook censorship over classic art

The Montreal Museum of Fine Arts has had a problem with Facebook: the social media giant's censors [...]

03 August 2018

BC Artscape unveils newly renovated arts centre in Vancouver's Chinatown

VANCOUVER — Artists in Vancouver have reason to celebrate, after a newly-renovated cultural cent [...]

03 August 2018

Cuisine thaï 5 étoiles

Le 23 mai dernier, six ans après l’ouverture du Siam dans le quartier Dix30, le groupe Satori a [...]

05 August 2018